Otherlands - Continuum Espace-Temps 2019

Les éditions Otherlands m'ont accordé l'honneur de figurer au sein de l'anthologie Continuum Espace-Temps 2019, aux côtés de leur Continuum habituel, avec un texte qui, je dois l'avouer humblement, me plaît beaucoup.
Mon inspiration principale, à l'origine de Gravats, est Albator, le fameux pirate de l'espace. Il s'agit donc d'une histoire de pirates, dans l'espace. Logique.
J'ai voulu créer des moments de tension (est-ce réussi, à vous de me le dire !) et insérer des questionnements existentiels.


Pour le reste, je me dois de faire honneur à mes colocataires d'anthologie.
Car je ne suis pas seul, et qu'il est de bon aloi de rendre honneur aux autres textes, même si certains ne m'ont pas - personnellement - emballés.

1 - Une affaire de famille, de Emilie Chevalier Moreux

Belle idée ! Une mère indigne fomente un plan pour, lors de son décès, faire implanter sa mémoire dans la tête de sa fille. J'y ai vu de pertinents questionnements sur la corruption du monde scientifique et son absence d'étique et de déontologie...

2 - Deep Space Faith, de Tim Corey

Amusante incursion space-opéra de la religion, et surtout, de l'existence de Dieu. J'ai bien aimé l'idée, mais il m'a manqué un truc pour adhérer complètement à l'histoire.

3 - Chronos, de A.Prétot

Je reste assez mitigé pour cette nouvelle, bien que je l'aie lue avec plaisir. Elle m'a baladé d'une émotion à l'autre, et au final, je ne sais trop quoi en penser. C'est très subjectif, bien sûr. 

4  - Tokyo Spectres, de Bénédicte Monteil

Nouvelle courte sur l'histoire d'un personnage réduit à la séquestration pour des motifs... bref. Bonne dystopie, au final cruel.

5 - Le chuchotement d'Atropa, de Elodie Boivin

Belle nouvelle. Lente, percluse de flash-back, elle pose une ambiance, progressive, insidieuse, perverse, oserais-je dire, en tout cas, on se laisse porter, on se laisse bercer, et au final, on prend une jolie baffe. L'une de mes préférées de ce recueil.

6 - Écume, de Wilfried Renaut

Voici une nouvelle très poétique. Une sorte de magicien est capable de créer un cercle magnétique qui fige l'eau en suspension au point où elle lui permet de la sculpter et de créer des œuvres d'art éphémères... Joli.

7 - Gestion des ressources humaines, de Patrice Quélard

Enfermé au sein d'une société dystopique, un policier trop humain ose braver l'autorité. Pour tout récompense, il récoltera le produit de ses semences... 

8 - Par-delà le voile, de Grégory Covin

Le voile est la frontière entre notre monde réel et celui du monde numérique. Que pensent les Dieux de cette technologie. Ne leur serait-il pas possible de les investir pour se rappeler à notre mémoire ? Belle idée, vraiment.

9 - Gravats, de Cancereugène 

Un chef-d'oeuvre, bien sûr !

10 - Planète interdite, de Xavier Serrano

Jolie nouvelle de SF où plusieurs personnages se catapultent à des milliers de kilomètres les uns les autres vers une conclusion pessimiste...  

11 - Anticorps, de Philippe Deniel

Voici, à mon humble avis, le récit le plus faible de cette anthologie. L'histoire, le point de vue, la narration, et la forme (manque de corrections à certains endroits) relègue ce récit au fond de mon classement. Cela dit, il reste intéressant car il confronte les "espèces" liées aux différentes évolutions scientifiques. 

12 - Notre-Dame des étoiles, de Henri Bé

Belle révision du "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, en mode SF. La narration est propre, sérieuse, les personnages sont bien mis en scène au moment qu'il faut, le final est juste parfait, car intégré aux éléments déjà introduit au début du récit. Une très belle nouvelle, et je dois l'avouer, ma préférée de cette anthologie.

13 - Le jubjoteur, de Philippe Pinel

Le jubjoteur est celui qui fait un rêve, et une fois réveillé, ne cherche qu'à rejoindre son rêve pour en suivre la suite. Il le fait généralement avec des drogues. Mais sa réalité et celle de son rêve sont-ils interchangeables ? Le thème est classique, la progression agréable.

14 - Moi, Olivan Stoye, prêtre et soldat, de Antoine Lencou

Nous suivons ici la chronique d'un individu singulier, passant de prêtre à soldat, avant de revenir à son attitude initiale. Curieuse manière de voir la vertu, cet homme connaîtra la corruption avant de s'essayer à l'humanisme. Agit-il pour les autres ou pour lui-même ? 

15 - Des lumières dans la zone, de Sylwen Norden

Une partie du monde semble corrompue. Cette zone s'étend, lentement. Un trio de jeunes ados bravent l'interdit et tentent de pénétrer ce territoire, réputé radioactif. J'ai un peu pensé au film "Annihilation" avec Nathalie Portman. 

16 - De sang et d'artifices, de Wilfried Renaut

Belle clôture d'anthologie, et doublé pour l'auteur, qui publie ici deux textes. Religion et science se disputent la question du bien et du mal. Cette nouvelle me paraît hautement spirituelle, et d'une écriture maîtrisée. C'est ma préférée, juste derrière celle d'Henri Bé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire