Gandahar n°10 - Magie et Chamanisme

Cette fois, c'est la revue Gandahar qui m'a fait l'honneur de retenir l'un de mes textes. Comble de fierté, ils mont offert une magnifique illustration en pleine page. Un grand merci à eux.
Pour la boutique, c'est ici !

Voici le sommaire. Comme d'habitude, dès que les aurais lues, je ferai un petit commentaire sur chacune de ces nouvelles.


« Le travail du feu » Juan José Burzi
« Ogres de l'Afrique orientale » Sofia Samatar
« Mémoires d'un toubab » Julie Conseil
« Le saut de l'ange » Audrey Lùani
« Sans l'ombre d'un doute » Thierry Bosch
« Hexe » Noémie Wiorek
« Le sorcier du Morvan » Cancereugène
« Exstirpator Mali Animi » Marc Séfaris
« Une autre trinité » Anthony Boulanger
« Ô jeunesse ennemie » Marie Angel
« Les chevaucheurs de vent » Émilie Chevallier Moreux
« L'appel » Marine Sivan


Mes commentaires :

Le travail du feu :
Ce récit argentin se distingue par un style très particulier, usant d'un vocabulaire peu commun, ou plutôt, usant d'un vocabulaire classique (pas de mots inventés ou de termes trop ésotériques) placé dans un contexte peu commun. En tout cas, il en ressort une grâce assez singulière.

Ogres de l'Afrique orientale :
Il s'agit ici d'une "liste", un bestiaire dirons-nous, assez amusant à suivre, il n'y a pas vraiment d'histoire. Il s'agit d'une belle imagination, tout de même !

Mémoires d'un toubab :
Très belle histoire. Moi qui ne connaissait rien des "toubabs" j'ai été pris par ce récit assez classique dans son ensemble, mais qui parvient à distiller une vraie émotion, par l'évocation d'un père qui n'est pas que l'on dit de lui...

Le saut de l'ange :
Ce récit, vraiment emballant, nous ballade au travers d'un réalité qui n'est peut-être pas ce qu'elle paraît. Auriel est un ange, peut-être, en tout cas, il aurait une petite fille, mais c'est pas sûr, et il aurait participé à une guerre contre les démons pour venger la mort de cette dernière. Encore que... c'est pas sûr. Bref, rien n'est sûr dans ce récit, si ce n'est le talent de Audrey Luani, car elle mène son récit de bout à bout sans lasser, sans prendre le lecteur pour un con. Bravo à elle !

Sans l'ombre d'un doute :
Un bijou, ce récit. Mon préféré du recueil, loin devant le mien ! Ce récit m'a marqué à plus d'un titre. C'est une belle histoire, et également une superbe plongée dans l'introspection. Car en effet, nous avons tous une part de nous pas très aimable. Si, si, avouez-le ! En tout cas, au travers d'un argument fantastique, ce récit nous pousse à examiner la part sombre de notre personnalité, de façon à en faire ressortir la plus lumineuse. J'ai adoré.

Hexe :
Le chat est le personnage principal de cette histoire. Je goûte assez peu le principe de l'histoire, même si je reconnais à Noémie Wiorek un vrai talent pour la mettre en scène. L'idée est bonne, mais bon, les chats... Je sors il y a peu de "Sombres Félins" de Luciférines, et l'auteure reste dans le domaine de la grâce féline plutôt sombre. J'aime bien le ton badin et le rythme de son écriture.

Le sorcier du Morvan :
Pas de critique ici, ce serait déplacé. Je vais juste situer un peu le contexte. J'ai pris une semaine de vacances dans le Morvan, il y a quelques mois, à Moux-en-Morvan. Trois heures de route à tout péter. J'y ai découvert une nature préservée, sans grandes surfaces, sans zones industrielles, sans circulation intensive... putain, le dépaysement à côté de chez moi ! Tout est rudimentaire là-haut, c'est la cambrousse la plus totale. Et je respecte ! Mon sorcier est une sorte de druide, héritier d'une philosophie très beatnik, qui m'a paru en accord avec cette zone géographique très particulière...

Exstirpator Mali Animi :
D'un style particulier, un peu à l'image de son titre, ce récit semble "antique" tant son emphase s'apparente à la poésie homérique, il s'agit cependant de fantasy, ne nous trompons pas. C'est léché, maîtrisé, du très bon boulot.

Une autre trinité :
Excellent récit, que je trouve pour ma part un brin roublard, car après tout, malgré cette faconde prodigieuse, ce texte est assez ironique, et place son dénouement sous le signe d'une protection animale moins écolo qu'il n'y paraît !

Ô jeunesse ennemie :
Nous sommes ici dans une fantasy grandiloquente, où les fées sont l'incarnation de concepts très vastes, tels que la Terre, rien que ça, la Russie (pourquoi ce pays en particulier ? ben lisez la nouvelle !) ou l'Hiver, ouais, c'est chaud ! Belle imagination, le récit se tient de A à Z, rien à redire. Suffit juste d'accepter ce concept assez étrange, et la conclusion vient avec une certaine logique. J'ai vraiment apprécié.

Les Chevaucheurs de vent :
Dans un univers de fantasy, cette histoire étrange nous propose une sorte de duel impossible, qui promet un final tragique. Belle émotion, pour ma part, ce récit vaut pour sa dimension tragique. 

L'appel :
Un peu comme pour "Le saut de l'ange" nous somme ici dans une réalité qui n'est sans doute pas ce qu'elle paraît ! Ce qui est identifié comme un ennemi n'est peut-être pas aussi dangereux qu'il le paraît, tandis que les alliés sont peut-être chelou. J'aime beaucoup ce concept anti-manichéen, c'est rondement mené, prenant, du tout bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire