Gandahar n°13 - La Course

Pour la deuxième fois (je n'ose dire la seconde !) Gandahar me fait l'honneur d'une publication dans leur revue. Et une nouvelle fois, le visuel est une petite merveille.
Quant au contenu, je vous laisse découvrir...



1 - Dans la course, de Pat Cadigan

On pense souvent, avec raison, qu'une course possède un point d'arrivée, un but, et un prix. Peut-être pas toujours. Ce texte prend le sujet sous l'angle existentiel, voire spirituel. 
Vraiment un bon texte.

2 - Chevaucher le bibosse, de Vincent Ferrique

Mon préféré. Voilà une course vraiment déjantée ! Le bibosse c'est une sorte de gros chameau qui file à cent à l'heure ! Dans ses bosses, on trouve de l'eau. Or, la course a lieu dans un désert aride, faisant de chaque goutte de liquide un enjeu vital. Je ne dirais pas tout, c'est vivant, drôle, fun, horrible et le final fera plaisir à d'autres bêtes à bosses !

3 - Soixante secondes chrono, de Xavier-Marc Fleury

Superbe idée, celle d'une course clandestine où les participants traversent les époques, guidé par des pirates temporels. Très rythmé, le texte ne s’essouffle pas et propose un retour vers le passé parfois assez nostalgique.

4 - La course de l'emploi, de Agathe Tournois 

Le titre donne le ton, on est là dans un jeu de massacre dont l'enjeu est un poste de gardien de phare. Pourri comme boulot ? Peut-être, en tout cas, ils sont nombreux à tenter leur chance, sous les commentaires sarcastiques d'un animateur télé avide de spectacle.

5 - No Pity, de Cancereugène

C'est l'histoire d'une revanche. Celle d'une femme, contre la vie, le monde, la société. Contre elle-même, sans doute. Tout cela sur fond de dystopie post-apocalyptique...

6 - Les Saturnautes, de Wilfried Renaut 

Là encore, belle imagination. J'ai trouvé ce récit complètement hystérique. Un ado se retrouve plongé dans une course cosmique où des engins improbables s'affrontent. Le conducteur d'une foreuse va se prendre de pitié par le petit gars, et... et vous verrez bien ! Excellent !

7 - Cavale boréale, de Jason Roy

Voici un survival. Un type en cavale se lance dans une course-poursuite en motoneige en pleine forêt. On se caille méchamment, au milieu de toute cette neige, mais le rythme permet de se réchauffer !

8 - A dos de rhinodendron, de Renaud Ehrengardt

Un papi raconte la fameuse course à dos de rhinodendron où il s'est illustré jadis, à une batterie de gamins agités, mais passionnés par ses aventures. Encore un récit excellent, qui emporte par son rythme et sa vigueur.

9 - Captain Bad Boy, de Christophe Garreau

Et pour finir, une très bonne idée, le destin du Captain Bad Boy, qui fuit plus qu'il ne court, il fuit son passé, la grand-mère, son oncle, il fuit la vie, en quelque sorte. Peut-être le texte le plus profond, avec le premier de Pat Cadigan.

Perles de l'imaginaire : une série d'hommages à des œuvres du passé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire