Les Ombres d'Élyranthe - Ombres

Les Ombres d'Élyranthe, maison d'édition fraîchement crée, sort son premier bébé, et quel beau bébé᠎ ᠎᠎᠎᠎‮‮‮⁤‮‮!
Je suis très fier d'y figurer, en page 73, mon année de naissance (un signe ?), entre Françoise Grenier, archi-multi-publiée et Murphy Myers.
La plupart des auteurs proviennent du forum "l'écritoire des ombres", que vous trouverez en lien sur ce blog.
Que du bon !


Mais observons plutôt le contenu :

1) Monstres & Cie - Silence


Silence est auteur trop rare. Surbooké par ses obligations professionnelles, il ne propose que quelques textes, mais à chaque fois, c'est un peu la claque ! Ce Monstres et compagnie ne déroge pas à la règle. Je ne dis rien, la surprise n'en sera que meilleure. Allez, juste un mot, avec une idée génial qu'il exploite à merveille en quelques pages, il sèche son lecteur sur place.

2) Sept heures a disparu - Catherine Robert


L'auteure de Greta chez Trash nous propose ici une science-fiction très sage dans la lignée d'un jour sans fin (mais avec une histoire qui n'a rien à voir, hein !) et quand je dis sage, je ne dis pas que tout va bien se passer. Au contraire. De l'insolite très bien ficelé.

3) Aquariophilie - Lester L.Gore

Voici une très bonne idée, formidablement contée, dans un univers un peu Lovecraftien, mais pas trop. Le dénouement est terrible. Une excellente nouvelle.

4) Claustrophobia - Zaroff


Encore une superbe idée. Un homme devient soudainement claustrophobe dans sa propre chambre à coucher. Sa peur semble irrationnelle, c'est le principe de la phobie. Sa femme cherche à comprendre. Superbe chute.

5) Tuer la mère - Marie Latour


Sur fond d'humour noir avec ambiance conte de la crypte, Marie Latour nous conte les rapports conflictuels entre un fils et sa môman. J'ai un peu pensé à Poe, dans cette façon de voir resurgir l'horreur, mais avec l'humour en plus ! Bien joué.

6) Corpus Christi - Philippe Blähm


Dans ce court récit, Philippe Blähm nous raconte son interprétation du "corps du Christ" ; tout est dans le titre, en effet. J'ai bien cherché, mais si j'en dis davantage, je risque de spoiler, donc à vous de savourer ce récit espiègle au dénouement étonnant.

7) Les masques de Carmina - Henri Bé

Encore une très bonne idée. Immergé dans une sorte de fantasy très "conte de fées", Henri Bé nous conte l'histoire d'un homme qui porte un masque. Celui-ci n'est visible d'aucun autre porteur de masque, mais il s'adapte à l'évolution de la mentalité de son porteur. Superbement contée, cette histoire est passionnante, et d'une moralité certes classique, mais pertinente.

8) Vo(i)lages - Françoise Grenier-Droesch


Un corps se dénude et attire la convoitise d'êtres malsains, dont je ne dévoilerait bien entendu jamais la nature, même sous la torture. Un très court récit sensuel, et sanguin !

9) Piratages - Cancereugène


Que dire de ce récit, si ce n'est qu'il vient d'une situation a priori humoristique - à savoir, l'interrogatoire musclé d'un... muet. Le reste est centrée sur une communication spirituelle très binaire...

10) Alice est morte - Murphy Myers


Alice retourne dans la maison de son enfance, et laisse resurgir le passé... un passé pas toujours rose, on s'en doute ! L'atmosphère s'alourdit au fil des pages, les blessures de l'enfance ne se referment jamais vraiment. Beaucoup d'émotion et d'amertume.

11) Who owns the night - Dola Rosselet


Londres, époque victorienne, ambiance crépusculaire et gothique, théâtre de crimes sanglants près des eaux noires de la Tamise. Le cadre est posé, le lecteur peut suivre cette enquête surnaturelle vraiment accrocheuse. 

12) L'Arachnide de Tixchihuetzolt - Addirittura Khelgaěbo


Un archéologue se rend dans des ruines incas à la recherche d'un organisme étonnant... la fameuse Arachnide de Tixchihuetzolt. L'amour des noms tordus de l'auteur s'accorde avec la nature également tordue de cet organisme pas tout à fait insectoïde...

13) La Mort à mes pieds - Sarah Buschmann


Depuis qu'il est malade, Jean se rend quotidiennement au cimetière pour évoquer à sa mère défunte ses angoisses. La mort le menace tellement qu'il a besoin de renouer ce contact outre-tombe. L'émotion est au rendez-vous, jusqu'à un dénouement qui laisse un goût étrange en bouche...

14) 30 centimes - Steve Martins


Un type ordinaire contracte une dette de 30 centimes auprès de son buraliste préféré, et n'en finit plus de la rembourser. C'est quoi cette arnaque ? Excellent récit à l'ambiance très 4ème dimension...

15) L'Écrivain - Ky'


L'angoisse de la page blanche... Ky' ne l'a pas rencontrée puisque ce récit existe. N'empêche, cela doit faire partie de ses angoisses, car elle nous transmets cette frousse irrationnelle en quelques pages inspirées.

16) Trou de ver - Renaud Bernard


Le voyage interstellaire n'est pas forcément dénué de distractions, et les habitants de cette arche vivante abritant en son sein des milliers d'humains, en partance pour une contrée lointaine à travers l'espace, s'occupe essentiellement avec leur sexe. Jusqu'au moment où décision est prise de créer un trou de ver pour échapper à l'emprise d'un trou noir... un fabuleux space opéra...

17) Le Corbillard rose - Jean-Marc Mouiller


Le Corbillard rose, c'est le titre du bouquin que lisait la fille du narrateur avant de choper une leucémie. Quelques indices vont le conduire à suspecter une machination à plus grande échelle. Une enquête en forme d'impossible deuil, un style très détendu pour une histoire au final plutôt émotionnelle.

18) Tranches de vie - Edith Perro

En quelques pages, Edith Perro nous dresse une dystopie où les humains dits "défavorisés" n'ont plus de valeur sociale de celle de leur chair. Un cauchemar fort bien mis en valeur par petites touches. Personne n'en sort grandi. En un mot : puissant.

19) Le Vieux Roger - Florence Barrier


Le vieux Roger est un être aigri, un emmerdeur de première, un irascible, jamais content, toujours dans la critique. Lors des vacances scolaires, il se réjouit du départ de ses voisins, au moins, il ne les entendra plus ! La SF est en filigrane pour servir ce portrait acide et corrosif, certes amusant, mais d'une saveur parfois amère... Très accrocheur, comme toujours avec cet auteur...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire